Brussels Open Masters 2022

Le Brussels Open Masters est une compétition internationale de natation synchronisée destinée aux nageuses et nageurs de plus de 20 ans, catégorie masters. L’événement est organisé chaque année par le Brussels Aquatic Synchro Swimming (BRASS – seul club de natation synchronisée de la capitale), depuis 2010. Entre 2010 et 2017, la compétition s’est tenue à la piscine du Neptunium à Schaerbeek. En 2018 et 2019, la compétition s’est tenue à la piscine olympique Louis Namèche à Molenbeek. En 2020 et 2021, la compétition a été annulée à cause du Covid.

Cette compétition rassemble chaque année le gratin européen de la natation synchronisée masters. Il s’agit désormais d’une compétition très appréciée et réputée à l’échelon européen. La compétition met également un point d’honneur à être ouverte tant aux femmes qu’aux hommes pour promouvoir une égalité des genres dans le sport.

Cette année, la compétition se déroulera cette année les 2 et 3 avril 2022, à la piscine olympique Louis Namèche, à Molenbeek. Près de 300 nageuses et nageurs sont d’ores et déjà pré-inscrites à cet événement soit 42 clubs de 8 pays européens ! Elles viennent de Belgique, de France, du Portugal, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Autriche, du Luxembourg et de Hongrie. La plus jeune à tout juste 20 ans, la plus âgée 73 ans ! Certaines d’entre elles ont décroché des médailles aux derniers championnats d’Europe et du Monde de la discipline.

La journée du samedi (de 9h à 20h30) sera consacrée aux épreuves techniques (un ballet court comprenant des figures imposées, comme en patinage artistique) et aux ballets d’équipe libres (avec 4 à 8 nageuses). Le dimanche (de 9h à 17h), se dérouleront les combos (nagés à 10), ainsi que les solos et duos libres.

Programme

Règlement

Results (à venir)