Présentation

Le BRASS est un club de NATATION SYNCHRONISEE affilié à la Fédération francophone belge de natation (FFBN) depuis juin 2005. Il est organisé en ASBL. Nous organisons dans toute la Région bruxelloise, des cours de natation synchronisée, pour tous les niveaux. Notre club propose aux sportifs et sportives de participer d’une part aux compétitions en Belgique et à l’étranger, et d’autre part de présenter des spectacles ou galas pour faire découvrir la discipline au grand public.

Nos piscines partenaires sont la piscine de l’Espadon à Etterbeek, le Triton à Evere, la piscine communale d’Ixelles, la piscine de l’Ecole Royale Militaire, la piscine Sportcity à Woluwe-Saint-Pierre, la piscine de Molenbeek, la piscine Bains du Centre et la piscine de la VUB.

Notre club est ouvert aux filles et aux garçons de 4 à plus de 50 ans. Nous comptons actuellement 180 nageuses régulières et une équipe masculine de 10 nageurs. Pour les encadrer, nous disposons de 29 entraîneurs expérimentés.

La majorité des entraîneurs pratiquent encore la natation artistique dans la catégorie seniors ou masters et/ou sont juges homologués.

Contact : contact.brass@gmail.com

Des équipes, un esprit commun

Depuis ses débuts, le BRASS met un point d’honneur à offrir une place adaptée à chacun de ses membres en fonction de ses envies et capacités. Le club dispose de deux groupes distincts.

L’école Synchro, dont l’objectif est l’apprentissage des bases de la synchro, puis le perfectionnement dans l’optique de présenter des spectacles essentiellement… L’entraînement est axé sur la créativité et les effets de groupe, mais aussi sur la technique. Cette entité regroupe : les babysynchro (initiation à la synchro, éveil corporel, gym), les Grenouilles (débutantes de 7 à 10 ans) et les Libellules (débutantes de 11 ans et plus et 4 équipes loisirs confirmées).

Le groupe Compétition, dont l’objectif est la participation aux compétitions francophones, nationales et internationales. Les nageuses sont réparties selon le règlement de la Fédération internationale de natation (FINA) : les préminimes et minimes (moins de 12 ans), les cadettes (de 13 à 15 ans), les juniors (de 16 à 18 ans), les seniors (plus de 18 ans) et les masters (plus de 20 ans). Nous avons spécifiquement adapté le programme de ces nageu(r)ses afin de les amener progressivement à concurrencer des équipes de niveau international.

Juges

Nous disposons actuellement au sein du club de 5 juges. Lors des compétitions, tout club qui présente des nageu(r)ses, doit également inscrire un ou plusieurs juges.